Revue de presse / Le Soir

Le Soir – 13 mars 2013 – Nicolas Crousse

Khaos, le cauchemar grec comme si vous y étiez

le soir_red

Dès ce mercredi, on peut découvrir au cinéma un documentaire important, par les temps de crise, sur le véritable cauchemar que traverse, depuis trois ans, l’ensemble de la société grecque.

On en avait entendu parler, on avait lu des articles, vu des sujets au journal télévisé sur le sujet. En somme, on savait. Mais le documentaire d’Ana Dumitrescu, Khaos, les visages humains de la crise grecque, donne le sentiment d’enfin comprendre de l’intérieur ce que vivent nos voisins européens. Et c’est un choc.

Lire la suite de l’article

Mad – lesoir.be – 13 mars 2013

Critique du Soir
***

Trois ans après le krach boursier de Wall Street, qui a secoué la planète entière, la cinéaste Ana Dumitrescu a décidé de se rendre dans le pays qui, en Europe, a pris la crise en plein ventre.

Filmé entre janvier et mai 2012 à Athènes, dans les météores, sur l’île de Kéa, dans les champs, les cafés ou les ports, Khaos est un document important en ce que, bien plus et bien mieux qu’un reportage télé ou qu’un édito journalistique, il tire la sonnette d’alarme en se contentant de filmer l’état actuel de la Grèce : un pays désormais touché par un chômage effarant, une hausse inquiétante du quart-monde, des salaires diminués de 40 %, des suicides, des faillites, des vols, de l’insécurité, des émeutes, des manifestations, une vie culturelle en berne…

Derrière cet arrêt sur images, c’est toute la notion de solidarité européenne qui est mise en question.

(par N.Ce. – édition du 13/03/2013)

 

Publicités

Les commentaires sont fermés.